Répertoire napolitain

  • Marc Filograsso, chant lyrique
  • Philippe Troïsi, guitare-jazz
  • Sylvie Flamin, accordéon de concert

Appassiunata, c’est la rencontre et la fusion de trois interprètes, trois instruments et trois origines musicales.

Les racines siciliennes de Marc Filograsso, napolitaines de Philippe Troïsi et l’omniprésence de l’accordéon (fisarmonica) dans la musique populaire italienne amènent tout naturellement ce trio de musiciens passionnés à explorer le vaste répertoire napolitain : du romantisme au populaire, du lyrique à la chanson en passant par la mélodie.

Appassiunata s’est produit à Pierrelatte, Cap d’Agde (Festival des Voix), Urban Gallery à Marseille, Fuveau (Les Italiennes)

Répertoire

  •  Chansons napolitaines anonymes : Fenestra vasca, Marenariello, Duie paradise, Lacreme napolitane
  • E. di Capua : O sole mio, Ah! Marie
  • F. P. Tosti : Marechiare, A ‘vucchella, Il pescatore canta
  • Toto : Malafemmena
  • L. Denza : Funiculi funicula
  • Bixio : O Sordate n’ammurato, Mamma
  • R. Falvo : Dicitencello vuie

Finculi Finicula – 2’32

Philippe Troïsi, guitare-jazz

Premier Prix à l’unanimité de la classe de jazz du Conservatoire National de Région de Marseille, Philippe Troïsi, guitariste, compositeur et arrangeur exerce ses talents protéiformes au sein de groupes de Rock, Jazz-Rock et Jazz-Fusions avec lesquels il enregistre des albums.

Il participe à l’album national ” Hommage à Marcel Dadi “, en 1997. Il se produit aux USA au Festival de Baltimore, au Japon à Tokyo.

Depuis 1997 il fait partie de la formation Flamenco-Jazz ” Antonio Valdes Quartet ” avec laquelle il se produit sur différentes scènes françaises. Il compose et enregistre dans son propre studio les morceaux de l’album ” Harmonia Maudit ” qui sort en Mai 2000.

Il participe à la tournée de Luciano Pavarotti en Juin et Juillet 2002 à Marseille et à Nice.

Sylvie Flamin, accordéon de concert

Sylvie Flamin étudie l’accordéon avec Tino Ottogalli, puis à l’Université de Musique et Théâtre de Hanovre (Allemagne), et à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bratislava (Slovaquie). Elle obtient de nombreuses récompenses, dont Le Prix du Président de la République à Paris, le Grand Prix Européen et le Trophée Mondial de l’Accordéon en catégorie ” Concertistes “, à Pula (Yougoslavie).

Elle participe à des enregistrements de disques, à des émissions de télévision en France et à l’étranger. Elle se produit avec divers orchestres, notamment le Philharmonique de Kosice (Slovaquie) et l’Orchestre de l’Opéra de Marseille à l’occasion des 100 ans du cinéma, sous la direction de Lalo Schiffrin, et de la tournée de Luciano Pavarotti. C’est d’ailleurs lors de cette tournée que se rencontrent Sylvie Flamin et Philippe Troïsi.

Depuis 1997, Sylvie Flamin accompagne les tournées de L’Opéra-Théâtre de Lyon qui lui confie également les transcriptions pour accordéon du Barbier de Séville de Rossini, de La Vie Parisienne d’Offenbach et des Noces de Figaro de Mozart. Elle crée divers spectacles et récitals avec des chanteurs lyriques, acteurs, danseurs et autres instrumentistes.