Mélodies Italiennes de Francesco Paolo Tosti

Tosti melodies italiennes

Enregistré en 1996, notre premier disque Tosti est dédié aux mélodies italiennes de Francesco Paolo Tosti (1846 – 1916), sur des textes de Errico, Cognetti, d’Annunzio.

Francesco Paolo Tosti a composé plus de soixante mélodies sur des poésies d’auteurs français célèbres à leur époque mais dont certains sont tombés dans l’oubli. La mélodie de salon était un genre très en vogue en Europe dans la période précédant la Grande Guerre, particulièrement en France où tous les grands musiciens se livraient à cet exercice qui contribua à faire briller la culture française dans le monde.

Outre l’intérêt artistique du choix et de l’interprétation que proposent aujourd’hui Marc Filograsso et Isabelle Poulain, ces œuvres, dont certaines n’ont jamais été reproduites sur disque, ont été écrites par des poètes abondamment mis à contribution par les plus grands compositeurs français de cette époque : Fauré, Koechlin, Berlioz, Duparc, Gounod, Saint-Saëns

Non t’amo più – 5’12

Per morire – 3’52

Vorrei morire – 4’45

 

Francesco Paolo Tosti Mélodies d’amour

Le talent de Francesco Paolo Tosti a été d’abord de choisir avec justesse les poèmes qu’il a su si magnifiquement mettre en musique. Il nous donne ainsi un point de vue plus complet sur le rayonnement de la poésie française dans le monde et sur la manière dont elle était ressentie au travers de la sensibilité de compositeurs venus d’horizons si divers. Nous aurons la surprise et le plaisir de redécouvrir la Chanson de Fortunio poème d’Alfred de Musset dans une version jamais enregistrée qui prendra sa place auprès des interprétations plus connues d’Albeniz, Offenbach ou Saint-Saëns.

Rêve – 2’25

Si je ne t’aimais pas – 1’57

 

 

Francesco Paolo Tosti Entra

Entra

Mélodies Italiennes sur des poèmes de Ferdinando Fontana, Rocco Emanuele Pagliara, Ricardo Mazzola, Michel Sesti, Francesco Cimino, Gabriele D’Annunzio, Lorenzo Stechetti, Felice Cavallotti.

Francesco Paolo Tosti est considéré comme le plus grand compositeur de musique de salon de la fin du XIXème siècle. Injustement méprisé par la critique, il a toujours été apprécié par les plus grands chanteurs, de Caruso à Pavarotti, de Nellie Melba à Placido Domingo, tous ont mis au moins « un Tosti » à leur répertoire. Marc Filograsso et Isabelle Poulain se consacrent depuis 15 ans à l’exploration des œuvres du Maitre et sont considérés comme les spécialistes français de son répertoire. Après leurs deux précédents disques « Mélodies Italiennes » et « Mélodies d’Amour », ils nous proposent aujourd’hui « Entra ! » un album qui contient de nombreux inédits, fruits de la collaboration entre F.P. Tosti et certains de ses plus célèbres amis poètes dont Gabriele d’Annunzio. Leur interprétation passionnée de ces mélodies solaires est un très bel hommage au grand F.P. Tosti pour le centenaire de sa disparition.

Sogna sogna mia cara anima – 1’40

E morto Pulcinella – 4’13