• Marc Filograsso, ténor
  • André Gabriel, instruments anciens
  • Benoit Dumon, orgue

Le Trio Calendau interprète les Noëls de Nicolas Saboly.

Répertoire

Noëls de Nicolas Saboly (1614 – 1675)
Nouvé di Saboly

Photo Trio Calendau

 Le trio en représentation au temple réformés d’Aubagne

  1. L’ange qu’a pourta la nouvello
  2. Lia quaucarèn que m’a fa pòu
  3. Lei pastouren
  4. Lou queiti vié
  5. Me sièu plega
  6. Pastre dei mountagno
  7. Per noun langui long dòu camin
  8. Pastre, pastresso
  9. Un ange a fa la crido
  10. Venès vèire dins l’estable

André Gabriel, instruments anciens

André Gabriel est musicologue, carillonneur, organologue. Il est également apprécié et reconnu pour ses nombreuses conférences et ses expositions, dont la matière est fournie par ses collections personnelles. Passionné de linguistique, il a entrepris depuis plusieurs années un travail de lexicographie comparée au sein de la société musicologique de Languedoc. La base de ses recherches est constituée par sa bibliothèque réunissant plus de 200 dictionnaires publiés depuis le XVIIème siècle.

Professeur, il enseigne à l’École Nationale de Musique Olivier Messiaen d’Avignon et au Conservatoire National de Région de Musique Pierre Barbizet de Marseille.

André Gabriel est titulaire de plusieurs médailles d’or (alto, flûtet-tambourin, musique de chambre, histoire de la musique). Il est également lauréat de nombreux prix internationaux ; premier du concours international d’instruments traditionnels solistes de Roodeport (Afrique du Sud 1987) , Llangolen (Pays de Galles 1990) ; prix spécial du jury au 4ème concours international biennal de musique de chambre de paris (U.F.A.M) ; D.E. et C.A. d’enseignement de musique traditionnelle.

André Gabriel se produit à travers toute l’Europe, a été invité au Japon ainsi qu’aux États Unis.

Affiche Noël Saboly Filograsso Gabriel Dumon 2017

  • Invité comme soliste par William Christie au sein des Arts Florissants : en tournée et pour l’enregistrement des Fêtes d ‘Hébée de Rameau (1996-1997) ; à l’opéra Garnier dans Les Indes Galantes de Rameau (1999-2000 et 2003) ainsi qu’à l’opéra de Zurich (2003). Au Théâtre du Châtelet à Paris dans Les Paladins de Rameau (2004).
  • Invité par le Festival de Musique Sacrée de Paris (1996). Par la Cité de la Musique de la Villette (1997) ; participe au Festival de Musique Baroque de Novosibirsk (Sibérie) pour trois concertos avec orchestre (2001) ; invité d’honneur au Festival International des Percussions de Vienne (Autriche,2002). De nombreuses conférences et concerts à l’occasion de croisières musicales en Méditerranée et en Adriatique (2003-2004).
  • Il participe à l’exposition sur la musique médiévale à la bibliothèque de Troye et au musée de St Amant-les-eaux (2003) ainsi qu’à l’exposition “Hymne à la musique” au château Borely à Marseille (2004).

Performances

Les Noëls de Nicolas Saboly, extrait – 8’04

Pastre dei mountagno avec Isabelle Spiga – 2’53