Marc Filograsso chante les mélodies italiennes et françaises de Francesco Paolo Tosti depuis le début de ses études dans les années 90. C’est à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris que son professeur de diction italienne Paolo Zedda l’initie à l’art de ce compositeur. Il crée le Duo Amaranta avec la pianiste Isabelle Poulain en 1995. Ensemble ils enregistrent chez AXILE un premier album de mélodies italienne de F.P Tosti, qui sera accueilli par France Musique et couronné de trois étoiles par Le Monde de musique.

Suivront deux autres enregistrements avec Isabelle Poulain: “Mélodies d’Amour”, répertoire de mélodies sur des poèmes en français et “Entra”, mélodies italiennes inédites avec le cycle “Consolazione” de Gabriele d’Annunzio .

Grace à ce premier enregistrement il rencontrera les petits neveux et héritiers du compositeur, également Francesco Sanvitale, musicologue,directeur de l’Isituto Nazionale Tostiano  qui réunit et édite (chez Ricordi)  l’intégralité de l’oeuvre  de Paolo Tosti.

Récital avec Isabelle Poulain à l’Institut Tostiano à Ortona

Ils auront le plaisir de donner des récitals-conférences sur le compositeur, ainsi  qu’un récital à ‘Istituto Nazionale Tostiano à Ortona lieu de naissance du compositeur, à cette occasion, il crée deux mélodies inédites: “Bonsoir mignonne” et “Petit Noel”.

Ces enregistrements caractérisés et dépouillés lui on permis d’être invité plusieurs reprises à Radio France et notamment pour des récitals en direct dans le cadre de Stéphane Goldet sur France Musique aussi qu’à Musicora.

Recital Confrence avec Professore Francesco Sanvitale et Isabelle Poulain

Marc Filograsso possède à son répertoire presque une centaine de mélodies, romanza du compositeur, en italien, en français, en napolitain. Cela lui permet toujours, lors récitals, de faire entendre les diverses qualités d’écriture de Paolo Tosti qui vont du plus simple au plus profond des émotions jusqu’à  une écriture musicale complexe.

Il interprète aussi des mélodies de P.Tosti aussi avec le Trio Appassinata


Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Paolo_Tosti